Bijoux or : comment choisir ?

Toute femme rêverait d’avoir des bijoux en or. Le bijou en or est un bien précieux qui dure toute la vie, qui a souvent une valeur sentimentale pour son propriétaire et peut se transmettre de génération en génération.

Toutefois, lorsque l’on décide d’acheter un bijou en or, que ce soit pour se faire plaisir ou pour l’offrir à un être cher, il est important de connaitre un minimum ce matériau si convoité et si séduisant !

Comment reconnaître l’or ?

Compte tenu de ses prix très élevés, Il est prudent de comprendre certaines notions relatives à l’or. En effet, bien que lorsque l’on achète souvent l’or de chez des bijouteries certifiées et spécialisées où l’on a peut de chances de se faire arnaquer, il est toujours utile de connaitre les éléments de base en relation avec l’authenticité de l’or.

Les carats :

Le carat est la mesure de la pureté de tous les métaux précieux. le sigle du carat est la lettre k. L’évaluation d’un bijou en or se fait donc en carat, c’est-à-dire la quantité d’or pure présente dans le bijou. Plus le taux de présence d’or est élevé plus l’or est pur. Voici les différentes proportions présentes sur le marché :

  • Bijoux 9 carats : ça correspond à 37,5% d’or pur.
  • Bijoux 14 carats : c’est 58,5% d’or pur.
  • Bijoux 18 carats : correspond à 75% d’or pur.
  • Bijoux 24 carats : c’est 99,9% d’or pur.

Bijoux or

Le poinçon :

Les bijoux en or doivent être gravés d’un poinçon qui se présente sous la forme d’un cachet. Ce poinçon doit indiquer le nombre de carats du bijou. Une pièce qui dépasse les 10 k est considérée comme un vrai bijou en or.

Lorsqu’une tête de cheval ou d’aigle est gravée sur un bijou, cela veut dire que c’est un 18 k, appelé or massif. Lorsque le poinçon représente le chiffre 585, cela indique un bijou en or de 14 k provenant de l’étranger. Quand le poinçon est un hibou ou une chouette, cela veut dire que le bijou a été contrôlé.

Les couleurs de l’or :

En dehors de sa pureté et de son authenticité, l’or se présente sous plusieurs couleurs, suivant l’alliage qu’il contient. La couleur naturelle de l’or est jaune lorsqu’il n’est mélangé à aucun autre métal. Ceci dit, les joailliers n’utilisent pas de l’or pur pour confectionner des bijoux car il n’est pas assez solide et il est très mou et difficile à travailler.

L’or est donc allié à d’autres métaux, on parle dans ce cas d’alliages d’or qui se présentent sous différentes teintes. L’alliage d’or jaune et l’alliage d’or rose sont composés d’or pur mélangé à de l’argent et à du cuivre avec des proportions différentes. L’alliage d’or blanc est un mélange d’or pur et d’argent ou de platine. Dans tous les cas, la proportion de l’or pur est de 75%.

les e-articles :

E-dietcafe.com