Immobilier : est-ce un investissement rentable ?

L’immobilier vient certainement en tête des valeurs sûres en matière d’investissement. S’il est aussi sécurisant, c’est parce qu’il s’avère gagnant, que l’on souhaite le mettre en location ou bien le revendre.

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier ?

On le qualifie souvent de la pierre de valeur refuge, car il n’y a pratiquement rien de plus sécurisant que d’investir dans l’immobilier. Les taux actuels de crédits étant assez bas, le moment semble opportun pour réaliser un investissement immobilier. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent son intérêt :

  • se constituer un complément de revenus grâce à l’investissement locatif : l’investissement locatif peut être rentable tant pour l’immobilier neuf, que pour l’ancien. Avec le neuf, on est pratiquement certain de toujours trouver des locataires car ils apprécient les basses consommations énergétiques de ce type d’habitations. On peut profiter de défiscalisations considérables qui vont avec, et d’autant plus, contribuer à rentabiliser l’investissement. La garantie décennale qui accompagne un logement neuf constitue un vrai gage de sécurité si le logement subissait de graves dommages. Les logements anciens peuvent également trouver des locataires assez facilement car le cachet et la personnalité de ce type de logements peuvent être très recherchés. De plus, ils ont tendance à être proches du centre-ville (contrairement aux logements neufs qu’on trouve plus souvent en banlieue) ce qui est un avantage de taille pour beaucoup de locataires. Ajoutons à cela que les biens immobiliers anciens sont moins chers à l’achat.
  • réaliser des bénéfices à la revente : dans la plupart des cas, vous allez vendre votre bien immobilier plus cher qu’au prix auquel vous l’avez acheté et réalisez à ce moment-là une plus-value immobilière. Cela peut notamment être le cas lorsque vous achetez une habitation assez vieille et que vous la rénovez. Il faut savoir que si le bien en question constituait votre résidence principale, vous n’avez pas à payer d’impôts sur cette plus-value immobilière.

Immobilier

Comment investir dans l’immobilier ?

  • Investir dans une SCPI : une société civile de placement immobilier est une société qui détient des biens immobiliers divers et réalise des bénéfices en les louant à des entreprises. La gestion des biens immobiliers est assurée par une société de gestion. Il est possible pour un particulier d’investir dans une SCPI assez facilement, car le prix d’une part n’est pas particulièrement élevé en général. Les risques sont assez faibles avec une SCPI en raison de la diversité et du nombre de biens immobiliers. Il faut tout de même faire un travail de comparaison des SCPI sur leurs indicateurs financiers (en particulier le rendement et le taux d’occupation) avant de décider d’y acquérir des parts.
  • Investir pour louer : l’investissement locatif dans le neuf bénéficie de dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel (pour la location nue) et la loi Censi-Bouvard (pour la location meublée). On peut aussi penser à investir dans de l’ancien qu’on remet à neuf pour profiter, sous certaines conditions de la loi Pinel.

les e-articles :

E-dietcafe.com