Les barquettes alimentaires : C’est quoi?

Les barquettes alimentaires offrent un nouveau mode de consommation. Elles contiennent toutes sortes d’aliments cuisinés sous forme de plats et présentent un côté pratique puisqu’il suffit simplement de les mettre au four micro-ondes pour avoir un plat prêt à être consommé. Elles se préparent facilement et rapidement. Beaucoup de gens optent souvent pour les barquettes alimentaires quand ils n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner.

Les barquettes alimentaires

Les barquettes alimentaires sont des emballages qui contiennent des aliments préparés. Elles permettent de les conserver, de les protéger des conditions environnantes et de les transporter. La couche intérieure de la barquette alimentaire doit être faite d’un matériau apte au contact alimentaire. Leur préparation est simple, il suffit de les passer au four micro-ondes pour les réchauffer, aucune autre préparation n’est nécessaire.

En plus de leur côté pratique, les barquettes alimentaires ont aussi un côté esthétique. Les industries qui les fabriquent font en sorte de bien choisir le design des boîtes et les différents aspects des étiquettes collées sur ces dernières dans le but d’attirer les regards des consommateurs.

Les inscriptions sur les barquettes alimentaires montrent les informations nutritionnelles des aliments qu’elles contiennent, le nombre de calories aux 100 grammes ainsi que la date de péremption des aliments.

La fabrication des emballages est soumise à des règles précises. Les industriels doivent se plier à ces règles en offrant des contenants alimentaires respectant certaines normes. Ces emballages doivent résister à la chaleur durant le réchauffage et les substances qu’ils contiennent ne doivent pas se mélanger aux aliments durant le processus de réchauffage.

Pour s’adapter aux types d’aliments et aux conditions de conservation, les matériaux utilisés pour la fabrication des barquettes alimentaires sont variés (l’aluminium, le carton, le papier, les sachets-kraft, le plastic, le verre, etc.).

Les consignes à suivre pour le choix et la préparation des barquettes alimentaires

Plusieurs études ont été menées sur la migration des substances contenues dans les emballages des barquettes alimentaires vers les aliments durant le processus de réchauffage. Il a été constaté que les temps de réchauffage prolongés contribuaient à l’augmentation de la quantité des substances migrantes. Durant un temps de réchauffage normal, la quantité de substances qui migre vers les aliments est en dessous des normes, mais une durée de réchauffage prolongée augmente considérablement la quantité de ces substances. Il est donc fortement conseillé de lire les consignes de préparation pour chaque barquette alimentaire afin de connaître le temps de préparation idéal.

Il faut toujours vérifier les informations nutritives mentionnées sur les étiquettes des barquettes alimentaires pour connaître:

  • Les aliments présents dans le plat préparé, surtout en cas d’allergies à certains produits.
  • En cas de régime alimentaire, il faut vérifier l’apport calorique des aliments.
  • La date limite de consommation.

les e-articles :

E-dietcafe.com