Lever ses difficultés scolaires : comment les surmonter ?

Tous, nous voulons et nous espérons le meilleur pour nos enfants, et nous aimerions tant être sûr de faire ce qu’il faut pour cela. Après tout, on espère vivement qu’ils trouveront un travail épanouissant, qui leur permettra de vivre en paix.

Nos attentes par rapport à leur scolarité, sont donc ambitieuses. Mais il faut se rendre à l’évidence, leurs résultats à l’école ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances.

Savez-vous qu’en moyenne deux enfants par classe, souffre d’un trouble « Dys » ? Cet handicap invisible, engendre des difficultés d’apprentissage pouvant mener à l’échec, ou même au décrochage scolaire. Ces enfants ne sont pas nécessairement fainéants ou bêtes pour autant. Donc en quoi consistent les troubles de l’apprentissage ?

Qu’est ce un trouble dys ?

Un trouble dys ou trouble d’apprentissage peut toucher différents domaines d’apprentissage, tels que :

  • La lecture : on parle alors de Dyslexie.
  • L’écriture ou Dysgraphie, Dysorthographie.
  • Dyspraxie pour l’automatisation des mouvements.
  • Dysphasie en ce qui concerne le langage.
  • Dyscalculie pour les calculs.

Lever ses difficultés scolaires

Quelles en sont les conséquences ?

Ces troubles vont mettre les enfants en situation de double tâche. Il leur est alors difficile de réaliser plusieurs tâches de manière simultanée. Il leur sera par exemple laborieux d’écrire, tout en restant attentifs aux informations notées au tableau, en écoutant ce que le professeur dit, en le comprenant et en réalisant l’exercice demandé.

Comment aider un enfant ?

On le sait très bien, devenir un bon élève ne s’apprend pas tout seul ! Paresseux et sans motivation, toujours derrière lui mais ne veut faire aucun effort, la question qui se pose, comment pouvoir l’aider à surmonter ses difficultés en cours ?

Pour les parents, il est terrible de voir son enfant en train de gâcher tout son potentiel, parce qu’il a des difficultés à l’école. C’est donc normal de chercher à l’aider et à modifier son comportement pour qu’il devienne un élève repérable et autonome. L’environnement dans lequel baigne l’enfant, fait toute la différence quant à sa scolarité. C’est la façon dont les parents et les personnes proches influencent, encouragent et réprimandent qui va affecter l’enfant.

Méthodys, c’est quoi au juste ?

L’utilisation de l’outil informatique vient soulager les difficultés rencontrées par l’enfant, au travers de séances individuelles. Méthodys propose un apprentissage approfondi et sur mesure. Des outils informatiques dont l’enfant peut faire recours et des méthodes de travail nécessaires aux besoins spécifiques de chacun.

En réduisant fortement la double tâche à laquelle l’écolier fait face, l’outil informatique permet de libérer son potentiel d’apprentissage. Il pourra ainsi récupérer le rythme de la classe et reprendre confiance en lui.

les e-articles :

E-dietcafe.com