Avocat divorce : quel avocat choisir ?

Le divorce n’est pas une mince affaire étant donné l’importance de ses enjeux. Alors, le choix d’un avocat ne doit pas se faire à la légère sous peine d’en subir les conséquences. d’où les questions : comment faire le choix de son avocat de divorce et où le trouver ?

Les types de divorce :

Il existe, selon la loi, 4 différents types de divorce dont trois sont contentieux (qui présentent des désaccords entre les deux époux). Les voici :

  • Divorce par consentement mutuel : c’est le divorce avec la procédure la plus rapide et la moins coûteuse. Dans ce type de séparation, les deux conjoints sont consentants et d’accord sur les conséquences tels que la garde des enfants, la pension, le partage des biens ou autre. De ce fait, un seul avocat suffit en général pour le divorce.
  • Divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage : dans ce cas, les époux sont d’accord sur le divorce mais pas sur ses implications financières et personnelles. Il revient aux juges des affaires familiales de trancher.
  • Divorce pour faute : est demandé lorsque l’un des conjoints viole l’un de ses engagements conjugaux, c’est le cas par exemple de l’adultère, la violence conjugale ou l’abandon du domicile. C’est le type de divorce le plus lourd en coût et en temps en raison de sa nature conflictuelle. En général, chacun des deux partis engage un avocat pour défendre ses intérêts.
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : dans le cas où les deux époux sont séparés depuis deux ans au moins, l’un des partis peut demander le divorce et ce même dans le cas d’un refus de son conjoint. Ce sera aux juges de statuer sur votre cas selon la validité de votre demande.

Avocat divorce

Comment choisir son avocat ?

Parmi les critères sur lesquels doit se baser votre décision, en voici les plus importants :

  • Spécialisation : il doit être un expert dans le droit de la famille et le divorce.
  • Disponibilité et assistance : en étant joignable à tout moment pour pouvoir vous assister dans les différentes procédures par des explications compréhensibles, et aussi en vous informant de l’avancée de l’affaire.
  • Honoraires : ils varient selon l’avocat et le type de divorce. Elles seront détaillées dans la convention d’honoraires.

Vous pouvez toujours changer d’avocat en cours de divorce, mais cela vous reviendra très cher, alors réfléchissez bien avant de choisir votre avocat.

Trouver son avocat :

Un avocat doit être neutre et objectif dans son affaire, c’est pour cela qu’il faut éviter de demander à un ami de vous représenter, mais vous pouvez par contre lui demander de vous recommander l’un de ses collègues. Sinon, demandez à votre entourage, on ne sait jamais, peut-être qu’ils ont en déjà eu recours. Ou alors, vous pouvez aussi consulter la liste des avocats se trouvant dans les Tribunaux de Grande Instance via leur site web ou chez la mairie, pour ensuite vérifier le profil de l’avocat sur internet.

les e-articles :

E-dietcafe.com